Judas

1.     La mort de Judas pose un vrai problème, car nous avons deux récits contradictoires de sa mort. Dans l’un il est dit qu’il s’est suicidé parce qu’il ne supportait plus le poids de sa trahison. C’est généralement  cette version de la mort de Judas que l’on retient. Mais Luc dans le livre des Actes donne une toute autre version de l’histoire. Il se serait éventré en tombant dans le champ qu’il aurait acheté avec l’argent de la trahison( Actes 1/18 ).

 
   

 

Laquelle des deux versions est la bonne ?  On a essayé de les harmoniser en disant qu’il se serait pendu à un arbre, que la branche se serait cassée et qu’il se serait éventré en tombant.  Cela est quand même peu vraisemblable. Le récit de Luc semble cacher des choses dont on ne sait rien. En effet cette mort ressemble à la manière dont les « sicaires » exécutaient leurs victimes. Les sicaires étaient des révolutionnaires qui cachaient sous leur manteau un petit poignard qu’ils dégainaient sans que l’on s’en aperçoive et frappaient au ventre leur victime qui mourrait d’éventration en répandant ses entrailles. Le meurtrier disparaissait  avant que l’on ne se rende compte du forfait.. Cette interprétation pose plus de questions qu’elle n’en résout, c’est pourquoi elle est peu retenue. Dans le cas suggéré par cette approche il faudrait penser que l’entourage de Jésus était plus disparate que ce que l’on pense d’ habitude. Tout cela  laisserait entendre que peut-être après la mort de Jésus il y aurait eu des règlements de compte entre les apôtres.  Mais bien entendu une telle hypothèse remettrait en cause la paisible harmonie à laquelle la tradition nous a habitués.

Une Réponse à “Judas”

  1. VERTET dit :

    Vu le succès de Jésus dans les bas quartiers de Jérusalem, les disciples ont cru que si on arrêtait leur maître, cela entrainerait un soulèvement général. Les Romains ne tenaient pas à arrêter Jésus. L’évangile souligne que Judas, trésorier du groupe a du le solder aux flics pour un dixième du prix d’un flacon de parfum !
    Bien sûr, ils étaient tous d’accord. Sinon, ils auraient arrêté la balance clairement désignée par Jésus.
    amitiés

Laisser un commentaire

 

AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08 |
Une Paroisse virtuelle en F... |
VIENS ECOUTE ET VOIS |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | A TOI DE VOIR ...
| la pagina di San Paolo Apos...
| De Heilige Koran ... makkel...